Politique : L’opposition réclame un audit de la BCRG.


L’opposition dite républicaine était face à presse ce mercredi 27 Août 2014, à la maison commune des journalistes sis à Coléah dans la Commune de Matam. L’objectif était de donner leurs visions sur la situation socio politique, économique et sanitaire, à savoir : la gestion de la maladie Ebola, l’affaire des 10 milliards FCFA intercepté par la douane sénégalaise…

Pour Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition s’est dit choqué de la gestion de la fièvre hémorragique Ebola par le gouvernement en place qui est caractérisé par l’amateurisme.
« Nous avons été choqués d’entendre le Président de la République, Pr Alpha Condé, lors qu’il a rencontré récemment les représentants de la communauté internationale, au Palais Sékhoutouréyah, tenir un discours misérabiliste en priant les uns et les autres de l’aider à voir des ambulances, à créer quelques centres de traitement, alors que dans le même temps, on est en train de transférer dans les banques étrangères des montants colossaux en espèces par des voies et des procédures qui n’ont absolument rien de licite. N’en déplaise aux déclarations du gouverneur de la Banque Centrale. » A-t-il martelé.

Parlant du transfère d’argent effectuer par la banque centrale et qui a été signalé par la douane sénégalaise, le porte-parole qualifie cela de scandale financier:
« Ce scandale financier qui fait aujourd’hui la Une de tous les journaux dans le monde, révèle des méthodes mafieuses. Ce scandale met en lumière la mal gouvernance dans notre pays. Pendant que la Guinée souffre de la maladie Ebola, pendant que l’Etat est incapable de mettre à la disposition des malades, des infirmiers, les moyens nécessaires pour faire face à cette maladie, l’Etat signe des Contrats pour transférer des montants faramineux comme 58 millions de dollars et 20 millions d’euros, qui dorment, soit disant, dans les caisses de la banque centrale, dans des paradis fiscaux ».

"Nous nous posons énormément des questions. A notre connaissance, la République de Guinée reçoit l’essentiel de ses devises dans le secteur minier. Et nous savons, tous les produits de vente de bauxite et d’alumine sont domiciliés dans des comptes à l’extérieur. C’est plutôt l’inverse qui devait se produire. C'est-à-dire le transfert de devises vers la Guinée afin d’aider la Banque centrale à soutenir notre monnaie en injectant quelques devises sur le marché de change pour éviter la flambée des dollars et des Euros. C’est cette pratique qui est normal. » A-t-il ajouté

Pour finir après avoir posé plusieurs questions sur l’origine de cette somme, l’opposition compte demander un audit de la banque centrale.
« L’opposition va demander un audit indépendant de la banque centrale. Non seulement sur son fonctionnement interne, mais la situation de ses avoirs à l’Etranger et ses relations avec ses correspondants. On demandera une commission parlementaire autour de cette question parce que ceci révèle une situation extrêmement grave pour notre pays. »
Bolokada Sano

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER