Société : les operateurs économiques victimes de pillage reporte leur manifestation le 1er septembre 2014.
C’est lors d’une intervention sur les ondes d’une Radio de la place ce jeudi 14 Août, que le président du GOHA a annoncé la journée du 1er septembre 2014 comme une journée ‘’sans marché’’. Selon Abdallah Cherif, il y a eu plusieurs reports de cette manifestation dont les causes sont entre autres, le mois de carême, le deuil national du drame de rogbanè et la situation de la fièvre hémorragique Ebola.
Selon Cherif Abdallah, c’est après un entretien avec les commerçants et les operateurs économiques victimes de pillages lors des manifestations politiques qu’ils ont décidé de manifester si le courrier adressé au gouvernement n’aurait pas de réponse.Toutefois, a-t-il précisé, cette journée est un avertissement aux autorités. "Si rien n’est fait, à partir de là , nous allons déclencher un mouvement d’ensemble sur l’ensemble du territoire jusqu’à l’aboutissement de nos revendications. Ce sera un mouvement sans limite", prévient-il.
Selon Chérif un courrier a été adressé au Ministre du Commerce pour amener le gouvernement à s’intéresser au dédommagement des opérateurs économiques.
Il faut rappeler que selon le patron du GOHA, le bilan des pertes subies par les opérateurs économiques guinéens lors des trois dernières marches politiques organisées par l’opposition à Conakry, entre septembre 2012 et Mai 2013, se chiffre à 46,5 milliards de francs guinéens, environ 4,6 milliards CFA.
Plus d’une année après la signature donc des accords, les opérateurs attendent toujours d’être rétablis dans leur droit. Cette menace des opérateurs vient quelque peu répondre à l’indifférence des autorités gouvernementales, qui tardent toujours à respecter les accords signés, selon les hommes d'affaires.
Bolokada Sano