Fièvre Ebola : la Guinée a enregistré 410 cas dont 310 décès

Le comité interministériel de riposte était en face de la presse le samedi 19 juillet 2014, à la maison commune des journalistes sis à Coleah. L’objectif était de faire la situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée jusqu’à la date du 17 juillet 2014.
Selon le contenu du communiqué de presse du 19 juillet 2014, jusqu’à la date du 17 juillet 2014, la guinée a enregistré 410 cas dont 310 décès repartis comme suit : cas confirmé 302 dont 203 décès, cas probable : 95 dont 95 décès et cas suspect : 12 dont 12 décès. 98 malades sont sortis guéris dans les différents centres de traitement. S’agissant de la répartition des nombre de cas hospitalisés dans les différents centres de traitement se dresse comme suit : Gueckédou : 1 cas confirmé venant de Gueckédou. Conakry : 1 cas confirmé venant de Boffa. Ce qui fait en total de 2 cas confirmés dans les centres de traitement. La date d’enregistrement des derniers cas : est le 27 juin à Conakry et le 17 juillet à Gueckédou. 6 préfectures antérieurement touchées à savoir : Télémélé, Kissidougou, Macenta, Dabola, Dinguiraye, Kouroussa et Conakry n’ont pas notifiés de nouveaux cas cette semaine.
Par ailleurs, du 11 au 12 juillet, le ministre de la santé en compagnie avec le ministre de la communication se sont rendus à Télémélé pour s’enquérir de la situation de la fièvre Ebola. Ils se sont réjouis des résultats positifs enregistrés félicité les acteurs à tous les niveaux tout en les exhortant à la vigilance. Du 13 au 15 juillet, ils ont travaillés à Gueckédou avec le président de l’assemblée nationale pour la sensibilisation des leaders religieux et communautaire sur la réalité de l’épidémie et lance un appel aux populations à laisser les agents de santé et les humanitaires travailler et a participer à l’identification et au suivi des personnes contacts.
Par contre, les sages de la localité de Gueckédou, se sont engagés à s’impliquer personnellement dans la sensibilisation des populations pour vaincre les résistances et faciliter le travail des acteurs sur le terrain. A cette occasion ils ont procédés au don d’une importante quantité d’intrants dans les quartiers et villages.
Pour terminer, il faut signaler que le vendredi 25 juillet 2014, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo, accompagné des représentants de l’OMS des trois pays, procédera au lancement officiel du centre sous régional de coordination pour la réponse à Ebola, qui sera basé à Conakry.
Bolokada sano

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publie. Les champs avec un asterisique sont obligatoires

ENVOYER