Un groupe de cinq présumés bandits et leurs complices ont été présentés ce jeudi 27 février 2014 à la presse.
Une présentation faite à la sûreté régionale de Conakry par le porte parole de la police Aboubacar Kassé. Parmi les personnes interpellées, figurent deux militaires radiés de l’effectif de l’armée guinéenne. Selon Aboubacar Kassé, ces individus sont des multirécidivistes. Ils auraient participé à plusieurs attaques à main armée, des cas de braquages, association des malfaiteurs et autres.
« C’est suite à une recherche au niveau de la police, qu’on n’a mit main sur les gens là . Parmi eux figurent, le nommé Karfala Sylla dit ‘’KPC’’, Mohamed Tall alias ‘’koulbi’’, le lieutenant Christoff Oknore, Mohamed Lamine Yansané
dit Klavert, et Mohamed Aliou Diallo. Lors de leur arrestation, ils ont dénoncé deux militaires complices. A savoir, Sanoussy Kéita alias Moise et le sous lieutenant Naby Camara appelé ‘’sans souci’’», nous explique Aboubacar Kassé.
Pour la circonstance, certains parmi eux ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. C’est le cas, de l’un des militaires radiés de l’armée, Sanoussy Keita dit ‘’Moise’’, qui nous rapporte « j’ai été arrêté suite à une sortie hors frontière avec un de mes amis. Nous étions partis chercher la poudre (Cocaïne), en Guinée-Bussao, c’est dans cette affaire, qu’on a été arrêté. Je ne suis pas un voleur ou un tueur ».
L’une des victimes de vole au grand marché Madina était présente à l’occasion de cette présentation de ces présumés bandits. Abdoulaye Keita dit ‘’Bene’’, cambiste, sa boutique a été vidée par des inconnus armés dans la nuit du 16 au 17 du mois de ramadan. Au cours de cette attaque, il a perdu un milliard quarante huit millions GNF.
En attendant que la justice se prononce sur les dossiers, les présumés bandits sont détenus à la prison centrale de Conakry.