ONG-Guinée : FEGUIPAH fait un plaidoyer pour la prise en charge des personnes vulnérables
La Fédération Guinéenne pour la Promotion des personnes Handicapées(FEGUIPAH), à animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes à Coleah. Il s’agissait de faire le plaidoyer et de vulgariser la convention internationale sur les droits et la dignité des personnes handicapées et la convention 159 relative à l’emploi et à leur réadaptation professionnelle.
Le président Mr François Dopavogui a tout d’abord parlé de l’historique de leur fédération qui selon lui, a été créée en 1993, et aujourd’hui elle compte une cinquantaine d’association primaire repartie sur l’ensemble du territoire nationale gérée par des bureaux régionaux.
Elle est dirigée par une coordination nationale, un conseil d’administration composé de 12 personnes de toutes catégories confondues à savoir : les aveugles, les sourds muets, les handicapées moteurs. Cette fédération qui est l’incarnation des personnes handicapées de Guinée, à mener des actions pluridisciplinaires dans tous les secteurs de la vie des nations : le secteur sociale, l’appui des partenaires de développement, dans le domaine de l’emploi. Nous avons mené des négociations pour nos qui ont été pris à la fonction publique.
Concernant la convention internationale sur les droits et la dignité des personnes handicapées, la convention 159 relative à l’emploi et à la réadaptation professionnelle des personnes handicapées, le président de ladite fédération évoque les principes de la charte des nations unies, qui dit ceci : « la reconnaissance de la dignité et des valeurs inhérentes à tous les membres de la famille humaine, et leurs droits constitues le fondement de la liberté, la justice et la paix dans le monde.»
Dans cette même convention, il est dit à l’article 4, selon l’orateur, des droits des personnes handicapées : « les Etats partis s’engagent à garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l’homme et de tous les libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées sans discrimination d’aucune sorte fondée sur le handicap ».
Tout an rappelant que la Guinée a ratifié ces deux conventions, et elle a été signataire du protocole d’action continentale élaboré par l’OUA en Afrique du Sud.
Elle est aussi signataire de la charte des Nations Unies liée à cette catégorie sociale, tout en s’engageant pour le respect strict de ces conventions et pour le bien être des personnes handicapées sans discrimination.
Par ailleurs, les personnes handicapées sont confrontées à des énormes difficultés pour leur participation à la société en tant que membre à part entière de celle-ci. C’est pourquoi au niveau national les états partis désignent conformément à leurs systèmes de gouvernement un ou plusieurs points de contact pour des questions relatives à l’application à cette convention enfin que les personnes handicapées retrouvent leurs droits et leurs dignités.
Pour terminer, la FEGUIPAH sollicite les autorités à satisfaire les besoins des handicapées. Il lance un appel aux décideurs et à la haute autorité de tenir compte le contenu de ces conventions enfin que les personnes handicapées puissent jouir de leurs droits fondamentaux.
Bolokada Sano